Corporate Social Responsibility

La durabilité nécessite du travail. Pour nous, elle commence sur le lieu de travail. 

En tant que PME Suisse, nous voulons donc prendre nos responsabilités vis-à-vis de notre environnemen. Depuis 2022, nous sommes devenus une entreprise neutre en CO2 grâce à des partenariats de compensation.





Stratégie climatique d'Ofrex

Stratégie climatique d'Ofrex 

Depuis 2021, nous mesurons notre propre empreinte carbone. Une stratégie climatique concrète, incluant un plan de mesures et des objectifs mesurables, aide notre entreprise à les réduire et à les compenser.

La mise en œuvre s'effectue en coopération avec ClimatePartner. En 2021, nous avons déjà pu compenser 548 tonnes d'équivalents CO2 et couvrir ainsi les émissions de l'entreprise. Cette quantité correspond à l'empreinte carbone moyenne de 36 Suissesses et Suisses. Le calcul est effectué sur la base de normes internationales reconnues, en premier lieu le Greenhouse Gas Protocol (GHG).  

En plus des émissions directes, nous prenons également en compte les émissions indirectes. Les réductions d'émissions directes concernent le parc de véhicules de l'entreprise. Les émissions indirectes comprennent l'électricité, le chauffage, l'emballage des produits, les voyages d'affaires et les déplacements des collaborateurs. S'y ajoutent les émissions en aval de la logistique amont.

Depuis 2018, nous sommes également certifiés ISO 14001 et élaborons depuis lors des objectifs continus afin de rendre les processus internes plus durables.

Chez Ofrex SA, nous souhaitons travailler de manière neutre en CO2. Pourquoi ? Parce qu'en tant qu'entreprise, nous nous sentons engagés envers la société et l'environnement, et plus particulièrement envers la Suisse.

de Victor Weber, CEO chez Ofrex SA


Mesures concrètes


Nous élargissons l'offre de produits durables et certifiés écologiques. Les émissions de CO2 lors de la livraison des produits doivent être réduites grâce à des quantités de commande judicieusement regroupées.

En tant qu'entreprise, Ofrex SA veut adopter une gestion plus durable sur le plan énergétique et réduire son empreinte carbone.


Les émissions de CO2 inévitables sont compensées par des projets de compensation climatique en coopération avec ClimatePartner.
Ofrex Scopes et réduction et compensation de CO2


Livraison durable

Plus de 45 pourcent de toutes les livraisons sont livrées à nos clients sans emballage supplémentaire. Ils reçoivent les articles commandés exactement comme le fournisseur nous les a envoyés. Cette mesure permet d'éviter que du matériel d'emballage inutile ne soit envoyé à nos clients et ne circule.

Les commandes sont si possible livrées dans la boîte réutilisable Ofrex. Grâce à un mécanisme de fermeture astucieux, cette boîte n'a pas besoin de ruban adhésif en plastique. Elle peut ainsi être facilement repliée, stockée et retournée lors de la prochaine livraison, ce qui permet de réduire considérablement la consommation de matériaux.

En étroite collaboration avec nos fournisseurs, nous avons réussi à éviter l'utilisation de films étirables sur les palettes en carton. Pour protéger l'environnement, nous essayons d'éviter autant que possible les matières plastiques dans nos processus d'expédition et d'emballage.


La boîte réutilisable Ofrex




Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD)

Lors de la mise en œuvre, nous nous basons sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies et mettons notamment l'accent sur les points suivants :
  • Nous investissons dans des projets de promotion de l'énergie durable dans le monde entier, notamment avec l'énergie hydraulique.

  • Grâce à la formation des collaborateurs et à la sensibilisation des clients, nous ouvrons la voie à une consommation durable des produits et à un processus de commande efficace. Les produits certifiés écologiques, par exemple avec l'Ange bleu, sont sciemment encouragés.

  • Nous investissons dans des projets de protection du climat pour compenser l'empreinte carbone de l'entreprise et visons la neutralité climatique totale.


UN SDG 7 UN SDG 12UN SDG 13



Normes de compensation de CO2 utilisées

Logo Gold Standard

Un standard de compensation autonome et reconnu au niveau international. Initié par le WWF et basé à Genève, le Gold Standard étend les exigences du Clean Development Mechanism du Protocole de Kyoto aux aspects sociaux et environnementaux. Tous les projets doivent contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable. Seule la compensation de CO2, CH4 et N2O est prise en compte.




Logo Verified Carbon Standard
La norme volontaire la plus utilisée au monde pour la compensation des gaz à effet de serre, gérée par l'organisation à but non lucratif Verra. L'accent est mis sur la quantité de CO2 économisée de manière transparente et compréhensible.




Reboisement, égalité des sexes et hydroélectricité

Pour compenser notre empreinte carbone, nous soutenons en partenariat avec ClimatePartner trois projets sélectionnés au Nicaragua, au Rwanda et en République démocratique du Congo. Lors de la sélection des projets, nous avons mis l'accent sur trois objectifs de développement durable des Nations unies que nous jugeons particulièrement pertinents et qui correspondent également aux valeurs de notre entreprise. 

Nous soutenons par exemple les efforts visant à améliorer l'égalité des sexes. De plus, en tant qu'entreprise suisse, nous donnons la priorité au développement de l'énergie durable, en particulier aux nouvelles centrales hydroélectriques dans le parc national des Virunga. 


Projet Ofrex ClimatePartner dans le parc national des Virunga




#wissenswertes (en allemand)

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Demandez-nous.